Fleurs de Styl  carte 2

 

20 octobre 2018
Bonne fête Adeline

Site mis à jour le
10 août 2018

facebook

 

 

 Idées à cueillir au jardin ou dans la nature : des végétaux à portée de la main.

 Toutes les idées déjà postées sont archivées ici...

 

 

 

 Un Lilas au jardin

Syringa vulgaris est un arbuste caduque aux inflorescences pyramidales et denses en grappe. Ses branches de fleurs simples ou doubles offrent un parfum suave reconnaissable que l'on aime mettre en vase au printemps.

L'idée :  Structurer facilement un bouquet de Lilas et lui assurer une bonne tenue en vase.

Bqt Lilas 003

Conditionnement : Cueillir le Lilas avec les fleurs du bas de l'inflorescence ouvertes et les autres boutons colorés.

Le Lilas est un grand buveur d'eau,  il faut donc le travailler plein eau dans un vase adapté .

Pour améliorer encore sa tenue, recouper les tiges ligneuses en biseau et écraser les plus épaisses est recommandé. Si les tiges ont encore des feuilles, les couper pour qu'aucune ne trempe dans l'eau du vase. Enfin, diluer un conservateur dans l'eau .

Réalisation : Utiliser un vase assez haut, au col large. Remplir le vase d'eau et bien sécher les bords.

Avec du ruban adhésif, confectionner un quadrillage. Ce maillage permettra de faire tenir les tiges plus facilement entre elles. Veiller à ce que le ruban ne dépasse pas trop sur les côtés du vase. (Le montage doit rester invisible.)

Agencer le bouquet de façon équilibrée et ajouter un point focal de fleurs assorties en masse.

Variante : Remplacer le point focal de fleurs par de jolies feuilles glanées au jardin ou dans la nature.

 
 
 
 

Du muguet au jardin

Encore appelé lis des vallées, Convallaria majalis est une petite vivace rhizomateuse dont les grappes de fleurs blanches et cireuses parfumées sont associées au 1er jour de mai.

 

L'idée :Le Muguet cueilli au jardin ou bien en forêt et associé à d'autres fleurettes de saison, c'est l'occasion de créer un petit bouquet odorant pour la table du dimanche.

Fleurs : Muguet, Myosotis, Pois de senteur, ombelles de fleurs de Carotte sauvage.

joli mai.JPG

 

Réalisation : Choisir un verre à vin de dégustation. Y mettre un petit morceau de mousse florale couvert de petites feuilles au fond.

Répartir les différentes fleurs régulièrement, en veillant à de pas trop les serrer. Un papillon doit pouvoir passer entre les tiges des fleurs et venir y butiner!

Remplir le verre d'eau, ces fleurs fragiles ne dureront que plus longtemps.

Variante : Utiliser un verre de forme différente et créer ce bouquet printanier avec d'autres fleurettes comme la Pâquerette, la Jacinthe des bois, les mini pensées ...

 

 

 

 

 

 

 

Des Dahlias au jardin

Le Dahlia, déjà cultivé par les Aztèques, est une vivace à racines tubéreuses et à longues tiges droites et creuses. Dès le mois de juillet, les fleurs ou capitules aux couleurs variées et aux formes multiples permettent de profiter pleinement de cette plante jusqu'en automne.

 

   dalhia mania

 

L'idée : Associer différentes variétés de Dahlias en harmonie de couleurs pour un bouquet de jardinier collectionneur.

Fleurs : Dahlias pompons, décoratifs et semi-cactus (par exemple). Pois de senteur en touche de couleur assortie.

Réalisation :  Préparer un contenant avec de la mousse florale humide. Composer le bouquet en variant les hauteurs de fleurs et leur inclinaison.

La tenue en vase de 5 à 10 jours selon la variété de dahlia permet de bien profiter de cette fleur en bouquets. A savoir, le Dahlia est une fleur aimant aussi s'hydrater par la tête. N'hésitons pas à la brumiser ! 

Finition : Une branche de lierre et un papillon en signature. 

Variante : Utiliser à l'envie différentes associations de couleurs et de formes de fleurs. 

 

 

 
 

 Un cornouiller au jardin

Le Cornus est un arbuste essentiellement utilisé pour la couleur de son bois ou encore selon les variétés, pour son feuillage bicolore ou ses fleurs. Ses rameaux d'hiver de couleur rouge, verte ou noire, que l'on taille avant l'arrivée du printemps, sont utilisés en bouquets.Cornus et tulipes.JPG

 

 

L'idée : les rameaux fraîchement cueillis sont souples et peuvent être arrondis à la main pour un travail à l'intérieur d'un vase transparent. Voilà une idée déco inédite ! 

Réalisation Assouplies, les tiges sans ramifications sont maintenues dans le vase rempli d'eau : l'effet loupe met en valeur le dessin réalisé. 

Rajouter quelques tiges à l'extérieur du vase, cela élance sa ligne.

Il ne reste plus qu'à choisir une jolie botte de fleurs, pourquoi pas des tulipes ?

Variante : A réaliser avec des jonquilles et selon la couleur des rameaux de cornouiller, adapter la couleur des fleurs. 

 

 

 

 

 

 

 

Un Laurier tin au jardin

Le Viburnum tinus est un grand arbuste rustique, cultivé depuis longtemps pour son feuillage persistant et ses inflorescences blanches teintées de rose. En hiver, son attrait ornemental au jardin,  est aussi à utiliser dans des bouquets.

Conditionnement : Comment préparer les branches cueillies avant de les utiliser en b  bouquet de printemps  .jpgouquet ?

Ces tiges dites ligneuses sont à recouper en biseau et à écraser légèrement, pour les plus épaisses. Cela permet une meilleure absorption de l'eau et donc une meilleure conservation en vase.

L'idée : A utiliser en accompagnement de fleurs comme des renoncules et des oeillets de poète pour un bouquet rond.

Réalisation : Travailler deux bottes de fleurs en complément du Laurier tin. Celui-ci est ajouté au fur et à mesure de la composition du bouquet pour soutenir et lier les fleurs entre elles. 

Variante : A réaliser aussi avec des roses de différentes couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Un chêne rouge au jardin

Le Chêne rouge d'Amérique a été introduit en Europe dès 1724. Son nom lui vient de la magnifique coloration que prend son feuillage à l'automne. L'espèce a été beaucoup plantée en France comme arbre d'ornement dans les parcs et jardins, et comme essence de reboisement dans les forêts.

Quel plaisir de ramasser en saison, ces belles feuilles cramoisi mat à brun-rouge foncé!

 

 Couronne de feuilles.JPG

 

L'idée : Assembler ces feuilles en couronne. 

Réalisation :  Préparer une couronne en fil de fer galvanisé et attacher les feuilles avec du fil de fer fin en bobine. Positionner les feuilles pour travailler les côtés, le dessus et le dessous de la couronne. Il convient de serrer suffisamment le fil afin d'éviter que les feuilles ne s'échappent quand elles viendront à sécher.

Finition : Quelques baies ou fruits légers, frais ou artificiels, pourront être fixés par collage. 

Variante : Une fois sèche, les feuilles ayant pris de jolies formes naturellement, on pourra utiliser du lustrant pour raviver les couleurs ou bien de la peinture dorée en bombe afin de réactualiser cette couronne à l'approche des fêtes de Noël.

 

 

 

 

Un Aucuba japonica au jardin

L' Aucuba est un arbuste touffu cultivé pour son feuillage persistant. Ses grandes feuilles brillantes vert sombre sont dentées et tachetées de jaune.

Une mine d'or pour qui veut utiliser ces feuilles en décoration !

 

   Au gui  l  an neuf  .JPG

 

L'idée : Assembler ces feuilles pour la réalisation d'un tableau végétal. 

Réalisation Une plaque de carton épais et rigide sera la base de ce tableau . Positionner les feuilles pour travailler toute la surface du carton. Fixez-les grâce à de courtes épingles, et veiller à faire dépasser les feuilles des bords du tableau pour dissimuler entièrement la base.

Finition : Quelques branches de gui et des fleurons d'orchidée Phalaenopsis viendront donner vie à l'ensemble.

Variante: Utiliser différentes variétés de feuilles persistantes en patchwork (Lierre, Laurier, Aucuba...)

 

Page précédente Page suivante